La Fête de la Transhumance au Pays de la Clairette est un événement porté par l’Association Départementale d’Économie Montagnarde et le Syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois. Elle est organisée par différentes structures apportant chacune leurs moyens et leurs compétences respectives (connaissance du milieu ovin et du pastoralisme, coordination logistique, propositions culturelles, organisation événementielle, communication, tourisme, patrimoine…).
Durant l’année, ce comité technique se réunit régulièrement afin de co-construire la manifestation, et durant l’événement, ce sont toutes les équipes professionnelles et bénévoles des différentes structures qui mettent en œuvre la réalisation de celui-ci.
Association Départementale
d’Économie Montagnarde
L’ADEM est une association loi 1901. Par ses missions, elle contribue au soutien et au développement des activités pastorales collectives sur le territoire drômois depuis 1987. Ses missions techniques sont complétées par des missions de communication auprès du grand public.
Son conseil d’administration est constitué de 31 structures œuvrant pour la gestion de l’espace en milieu rural et montagnard : professionnels agricoles, gestionnaires d’espaces naturels forestiers, chasseurs, professionnels du tourisme…
Syndicat de la Clairette de Die
et des vins du Diois
Le Syndicat de la Clairette de Die et des Vins du Diois est un Organisme de défense et de gestion (ODG) depuis 2007. Il est en charge de différentes actions sur 3 principaux pôles d’activités : pôle administratif, pôle technique et règlementaire, pôle promotionnel. Regroupant près de 300 viticulteurs, il défend et promeut les 4 AOC Clairette de Die, Crémant de Die, Coteaux de Die et Châtillon en Diois.