LE COMITÉ TECHNIQUE

La fête de la Transhumance est un événement organisé et porté par différentes structures apportant chacune leurs moyens et leurs compétences respectives (connaissance du milieu ovin, coordination logistique, propositions culturelles, organisation événementielle…).

Durant l’année, le comité technique se réunit régulièrement afin de co-construire la manifestation, et durant l’événement, ce sont toutes les équipes des différentes structures qui mettent en œuvre la réalisation de celui-ci.

L’ADEM est une association loi 1901. Par ses missions, elle contribue au soutien et au développement des activités pastorales collectives sur le territoire drômois depuis 1987. Ses missions techniques sont complétées par des missions de communication auprès du grand public.

Son conseil d’administration est constitué de 31 structures œuvrant pour la gestion de l’espace en milieu rural et montagnard : professionnels agricoles, gestionnaires d’espaces naturels forestiers, chasseurs, professionnels du tourisme…

Pour l’ADEM : Dominique Narboux (coordinatrice), Marie Cabrol, Fabien Candy, Clarisse Amiotte (techniciens pastoraux), Violette Reysset (assistante).

FEO/TDD est une association loi 1901 créée en 1989 pour organiser le Festival Est-Ouest. Depuis 2010, dans le cadre de deux DSP (Délégation de Service Public), l’association s’occupe de la gestion et de l’exploitation du Théâtre de die, qui après avoir été labellisé Scène Régionale Auvergne-Rhône-Alpes entre 2013 et 2017, a obtenu en septembre 2017 l’appellation d’intérêt national « Art en territoire ».

L’association s’occupe également de la production et mise en oeuvre de trois festivals : Le Festival Est-Ouest, les Espiègleries, festival de la Clairette, ainsi que la Fête de la Transhumance.

Pour FEO/TDD : L’équipe salariée : Violaine Dupré-Charcosset (administration), Mélanie Guichard (logistique et assistanat administratif), Dorian Raymond (chargé de production, coordination), Pauline Levet (communication, webdesign), Julien Loos (assistanat régie logistique, action culturelle et éducation artistique), Romain Barratier (régie générale et technique) || Le conseil d’administration élu : Christian Rey (présidence), Jean Decauville, Alain Livache, Marie-Hélène Naneix et Jean-Paul Rey.

La Commune Libre de Saint Marcel est née officiellement en 1930, mais ses origines remontent aux années 1890, où les habitants du quartier se réunissaient entre eux pour faire la fête. Au début des années 1900, les industriels et commerçants du quartier reprirent la fête en offrant à leurs ouvriers et salariés un week-end festif, avec jeux, repas, mais aussi un bal !

De fil en aiguille, une équipe de bénévoles a repris le flambeau et propose tout au long de l’année des animations telles que des brocantes, marchés artisanaux, journée jambon à la broche, la Fête Romaine de la Drôme en Pays Diois… et la Commune Libre s’associe à d’autres associations sur des événements comme les Espiègleries, la Fête de la Transhumance, ou encore le Téléthon.

Pour la Commune Libre : Jean-Paul Rey et Yves Vignon (co-présidents), et les bénévoles de l’association.

La FDO de la Drôme est un regroupement de syndicats professionnels d’éleveurs de brebis. Ses missions sont multiples : défendre les intérêts des éleveurs, informer et conseiller les adhérents, accompagner les adhérents (grâce à des services tels que la collecte de la laine, l’aide à la télédéclaration, ou encore l’aide aux démarches administratives), communiquer en promouvant les produits et le métier de l’élevage ovin, ou encore animer la filière ovine à l’échelle départementale.

Pour la FDO : François Monge et Frédéric Gontard (co-présidents), Fanny Christophe (administratrice) et Nathalie Groulard (animatrice).

Le musée municipal de Die, créé en 1905, présente une des plus importantes collections archéologiques de Rhône-Alpes. Outre les collections visibles en ses murs, ainsi que ses actions auprès des scolaires, le musée propose une saison culturelle chaque été, et s’associe également à de nombreuses manifestations du territoire, afin d’y apporter une dimension patrimoniale et historique.

Pour le Musée : Jacques Planchon (conservateur et directeur des Affaires Culturelles de la ville de Die), et Jehanne Attali (agent de valorisation du patrimoine)

L’OT du Pays Diois est la « cheville ouvrière » de la promotion du tourisme sur le territoire, via la signature d’une convention d’objectifs et de moyens avec la CCD (Communauté de Communes du Diois). Ses missions principales sont l’organisation de l’accueil et de l’information, la coordination des socio-professionnels et des divers partenaires du développement touristique local, et la promotion touristique de la destination sur différents canaux de diffusion.

Pour l’OT : Toute l’équipe de l’Office de Tourisme du Diois

Fermer le menu