La Transhumance est liée au déplacement des animaux. Les horaires sont dépendants de nombreux facteurs imprévisibles (météo, vitesse de marche du troupeau…). Ils sont donc donnés à titre indicatif.

Merci de votre compréhension.

Afin de faciliter le travail des éleveurs et des bergers, merci de laisser nos amis les chiens dans leur niche.

Grand défilé du troupeau, suivi par l’Écho Diois – Cœur de ville

Pour cette édition 2019, les brebis seront matinales ! Le troupeau traversera les rues de Die à 9h le samedi 22 juin et non vers 18h comme les années précédentes.

1400 brebis défilent en musique avant de gagner les alpages des Hauts Plateaux du Vercors.

Troupeau de Patrice Pailhon et Véronique Durand – Bergers : Julien Tardieu et Norbert Colombet 

Avec le soutien de la gare SNCF de Die

Association Festival Est-Ouest / Théâtre de Die, Mélanie Guichard

Pas d’eau, pas de pasto ! Atelier proposé par l’ADEM (45min) – Espace animation – Place du Mazel

Quels sont les besoins en eau des animaux et des hommes en alpage, et quelles sont les solutions pour y répondre ? Cette petite heure d’échanges avec les techniciens de l’ADEM est l’occasion de faire le point sur vos connaissances pastorales. Ils présenteront leur travail d’accompagnement des éleveurs pour l’amélioration de l’abreuvement des animaux en alpage et ce, autour d’une maquette d’un impluvium élaborée pour l’occasion !

ADEM

Rencontre autour de l’Exposition « Collecter, stocker, distribuer l’eau en milieu pastoral » (1h) – Musée de Die et du Diois – Exposition réalisée et proposée par l’ADEM

Cette exposition de photos « techniques » illustre les différents systèmes mobilisés en Drôme pour l’abreuvement des troupeaux de brebis, vaches, chevaux, ou chèvres au pâturage. 

Roultazic, Déambulation musicale, (45min), Cœur de ville

Au détour d’une rue, laissez-vous surprendre par notre trio de musiciens polis-volants ! A bord de leur Rosalie aménagée, ils vous entraîneront dans leur univers loufoque et brinquebalant, entre promenades musicales et situations burlesques. 

©Roultazic

Atelier autour de la teinture de la laine et des couleurs végétales historiques  – Jardin du Musée de Die et du Diois (jusqu’à 12h30, 20min par atelier) Intervenante : Marie Marquet

Venez créer en couleur avec des teintures végétales, issues de techniques ancestrales ! Atelier ouvert à tous, grands et petits (accompagnés) dans la mesure des places disponibles.

Le mouton au fil du temps : Et si nous comptions les moutons ?! (1h) – Musée de Die et du Diois

Visite guidée des collections du musée en lien avec l’élevage et le pastoralisme

Non pas pour s’endormir mais pour s’éveiller à l’histoire du mouton dans le Diois. En effet, les vestiges archéologiques locaux font apparaitre la figure de cet animal à de nombreuses reprises et à toutes les époques. De l’animal du quotidien à l’animal sacré, il a joué d’importants rôles, de la Préhistoire jusqu’à nos jours.

Inauguration de la fête – Place du Mazel

Démonstration : Tonte de brebis (30min) – Place du Mazel – Intervenant : Didier Oddon – Partenaire : Fédération Départementale Ovine

La tonte des moutons est une tradition ancestrale autant qu’un rituel incontournable dans un troupeau de brebis. Certains en font leur métier et tondent toute la journée les moutons des éleveurs. Pour d’autres, la tonte est un véritable sport avec des championnats chaque année où s’affrontent les tondeurs les plus doués de la planète. Cette démonstration vous permettra d’admirer la technique d’un tondeur professionnel.

 Association Festival Est-Ouest / Théâtre de Die, Mélanie Guichard

Dégustation de Clairette (2h) – Espace animation – Place du Mazel – Proposée par le Syndicat de la Clairette et des vins du Diois

Produit emblématique de la région du Diois, profitez de la Fête pour déguster un verre de Clairette !

Dégustation croisée Mets et Vins – Espace animation – Place du Mazel – Proposée par la FDO et le Syndicat de la Clairette et des vins du Diois

Faites plaisir à vos papilles avec une dégustation de deux produits emblématiques du Diois : la Clairette de Die et l’agneau ! Le syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois et la Fédération Ovine de la Drôme vous offrent un petit régal avant le repas pour vous mettre l’eau à bouche !

Restauration – Place du Mazel

Déjeuner de la Transhumance : Tarif unique : 17€ – Traiteur : Le Caveau – Châtillon-en-Diois

Réservation jusqu’à la veille auprès de l’Office de Tourisme au 04 75 22 03 03 et le jour même sur le  stand boutique et billetterie de la Fête

Déjeuner servi sous forme de plateau-repas

Vente de grillades et saucisses d’agneau (jusqu’à 14h30)

L’agneau du Diois, saveur incontournable de nos contrées, vous est proposé pour régaler vos papilles. Ce mets savoureux vous emmènera au cœur de nos estives où il est élevé.

Production locale et de qualité au rendez-vous !

Fermer le menu