SAMEDI 18 JUIN
LES REMPARTS – DIE
La Fête au pied de remparts millénaires !
À l’ombre des remparts témoins de 2000 ans d’histoire, venez goûter aux grillades d’agneau et à une soirée festive avec les falaises du Glandasse comme panorama.




de 18h30 à 23h30
Bar de produits locaux, grillades, contes, concerts, projections, ciné-concert…
Les Remparts – Die



Dégustation de produits du Diois
Dégustation – échanges
30 min | Tout public
Dans le Diois, les agriculteurs produisent des spécialités culinaires de qualité !
Éleveurs, producteurs et vignerons partagent le territoire diois, travaillent de concert et sont parfois pluriactifs. Participez à une dégustation commentée de fromages, charcuterie d’agneau et vins du Diois, animée par la Fédération Départementale Ovine, l’ADEM et le syndicat de la Clairette et des Vins du Diois
de 18h30 à 22h30
Retrouvez une sélection de produits locaux à déguster au cœur de la Fête.
N’hésitez pas à venir avec votre propre gobelet réutilisable !
Grillades dioises
A partir de 19h
Quoi de meilleur qu’une bonne grillade d’agneau ? … 2 bonnes grillades !!!
Les représentants de l’élevage drômois vous proposent de l’agneau local cuit à la plancha, préparées minute !
Commande et règlement sur place
Patrice Marie, berger conteur
« Le berger Jean Veymont conteur indigné » de Patrice Marie – Editions Cardère
Lecture
45 min | A partir de 8 ans |Gratuit
Sous forme de contes et de poèmes, le berger décrit avec humour son quotidien, ses indignations et ses inquiétudes sur l’avenir de l’agriculture en France. C’est avec amertume et ironie que Patrice Marie vous lira ses propres questionnements, sous forme de conte, poésie, textes libres et hybrides.
20h : Visite guidée – Les incontournables de Die
Départ de l’Office de Tourisme du Pays Diois – 1 rue des Jardins
2h | A partir de 8 ans (mais visite possible à tout âge)
8€ | 3.5€ -12 ans | Gratuit – de 3 ans
Partez avec Maud, votre guide conférencière, à la (re)découverte de la ville gallo-romaine de Die, lieu de passage historique des troupeaux et berceau de la fameuse Clairette de Die… Arrivée de la visite au cœur de la Fête, aux remparts.
Réservation obligatoire et règlement auprès de l’office de tourisme du Pays Diois.
Se présenter au minimum 10min avant le départ de la visite pour le règlement.
Vendeurs de Rêves
Concerts
2h | Tout public | Gratuit
Première partie : Benjamim Ruschi
Benjamim Ruschi se consacre à l’étude de la polyrythmie cubaine, brésilienne et africaine. Brésilien résident en France, en 20 ans de carrière, le percussionniste et compositeur traverse trois continents, joue avec Spok Frevo Orquestra, et passera entres autres sur les scènes du Théâtre Antique de Vienne et de L’Olympia.
Deuxième partie : Mathis et Benjamin Rushi
Mathis et Benjamin forment un duo de musique instrumentale, l’un aux percussions, l’autre au piano ou à la guitare. Essentiellement instrumental, sans paroles, ces deux amis laissent au son la liberté de s’exprimer par lui-même, sans l’emprise du verbe et tentent de trouver l’harmonie entre les différentes cultures du monde en mélangeant leurs influences afro-latinos, tsiganes, orientales, françaises, Hip-Hop et Jazz.
Troisième partie : Vendeurs de Rêves
Si notre réalité actuelle a sûrement été rêvée dans un passé lointain et la représentation ultime de nos désirs et de nos peurs se dévoile comme un oracle de probabilité où nos projections deviennent réelles nous amenant à l’inévitable doute : « on a prévu ou on a fabriqué tout ça ? ». Si c’est dans le monde des rêves que nous construisons un autre monde possible où l’on puisse réaliser nos envies les plus intenses…
Alors…
Fermez les yeux !
Vous voulez dansez ?
Projections plein air
Tout public | Gratuit
« Être berger.e aujourd’hui : portraits de bergers »
Projection documentaire
11 min
Berger, un métier d’avenir ? Lionel, Chloé, Alexandre, Isabelle Flavie. Elles et ils ont entre 25 et 35 ans et se sont reconvertis comme berger en alpage. Un métier difficile mais qu’ils vivent chacun avec passion. Car berger est une vocation qui offre du sens. Ces femmes et ces hommes tentent de perpétuer une harmonie entre les espaces dits sauvages et les zones humaines, tout en offrant des produits alimentaires locaux pour la communauté, accompagnés par leur amour pour la montagne. 5 portraits, 5 alpages, 5 visions.
Portraits réalisés par Camille Walter, à l’initiative des services pastoraux de la Région AuRA et des CFPPA de Die, du Bugey et de la Côte St André.
« After the Rain »
Projection documentaire – film d’animation
9 min
Dans des pâturages verdoyants, un chien vit heureux auprès de son maître, un vieux berger peu ordinaire. Ce dernier ne se contente pas de tondre la laine de ses moutons, il la transforme en nuages pour créer la pluie, perpétuant ainsi le cycle de la vie. Mais si le berger n’était pas éternel qu’adviendrait-il de la vallée? Le jeune chien devra se montrer créatif et persévérant pour éviter le pire.
Documentaire 9′ | France 2018 MoPA | Animation (FESA2019906) | De Valérian Desterne, Rebecca Black, Céline Collin, Juan Olarte, Juan Pablo De la rosa Zalamea, Carlos Osmar salazar Tornero, Lucile Palomino
« Les Saisons »
Un film de Artavazd Pelechian
Ciné Concert
29 min | Tout public | Gratuit
Les Saisons n’est pas un film sur l’Arménie. C’est un poème universel qui touche à l’essence du vivant : la terre, ses fruits comme une manne qui se mérite ; le monde animal, ses frictions âpres et allègres avec l’espèce humaine ; le paysan comme un emblème noble de nos luttes et de nos fragilités d’homme, de nos fraternités nécessaires ; les astres, leur course sans faute et la ronde des temps qui s’ensuit.
Ainsi, l’image nous tend généreusement les bras, qui que nous soyons, où que nous vivions.
Elle nous précipite dans les pentes, dans le lit des torrents mugissants, au plus près d’une nature tendre ou rude, comme au sein d’une mémoire à laquelle personne n’échappe. Le sourire irrépressible que provoque ce voyage résonne avec une joie profonde, existentielle.
Avec la musique créée par Benoît Tabita et qu’il interprète sur scène, la main tendue par les
images de Pelechian confine à l’accolade. Sa texture pop rock envoûte, par sa teneur mélodique, ses boucles, ses accents psychédéliques. L’ivresse qu’elle suscite, sur le sédiment palpitant des paysages et de l’artisanat des hommes, finit par mouiller les yeux. Jamais captive de la velléité illustrative, la guitare réinvente au film, dans son ombre désirée, un battement propre qui lui apparaît puissamment enharmonique et qui finit par l’éclairer. Ce compagnonnage esquisse un lieu vibrant d’une humanité simple et sincère, et pour tout dire,
irrésistible.
Texte – Antoine Choplin
Un film de Artavazd Pelechian Arménie | 1975 | 29 minutes | 35 mm
Musique composée et interprétée par Benoit Tabita
« Au temps des bergers »
Un documentaire de Raphaël van Singer pour Passe-moi les jumelles
Documentaire
26 min | Tout public | Gratuit
La saison d’alpage touche à sa fin. Pour Corine et Benjamin il est temps de séparer les troupeaux et de ne garder que le leur pour entamer leur transhumance. Mais la sécheresse leur joue des tours et il faudra trouver d’autres solutions.
Suisse – 2019. Documentaire 26 min. Réalisation (émission passe-moi les jumelles – chaine RTS)