Autour de la Fête

Mercredi 19 juin
20h30

Salle des fêtes de la Chapelle-en-Vercors

Durée : 1h30

Quand le soleil quitte l’eau de l’herbe​

Projection et rencontre avec la réalisatrice et l'ADEM

Documentaire, 2017, Natacha Boutkevitch

Immergé dans une relation forte au vivant, le film invite à une expérience organique et sensorielle, onirique où la séparation entre l’animal et le non animal n’a plus cours.

Des Alpes au sud de la France, nous suivons leur quotidien, de la naissance à la mort et dans les temps de transhumance. Alors que les animaux sont contenus l’hiver, nous les voyons se déployer et « s’ensauvager » à nouveau au sein des grands espaces de montagne. Nous éprouvons l’endurance nécessaire pour gravir les dénivelés, sommes au plus près des gestes de soins, du corps à corps homme/brebis et témoin d’un abattage d’un agneau en alpages, jusqu’à être pris dans le flot d’une transhumance hivernale, dans le bruit assourdissant des sonnailles, dans le silence des regards. L’animal donne le tempo et, éleveuses et éleveurs ajustent leurs pas, gestes et regards, toute leur vie à celle des brebis.

Bande annonce 

En juin, du mercredi au dimanche

Saint Agnan en Vercors

La grotte de la Luire

La grotte de la Luire, avec ses 55 km de galeries est le plus grand réseau souterrain du Vercors, mais c’est surtout un phénomène hydrologique unique au monde, car à intervalle très irrégulier elle s’inonde en totalité et l’eau ressort alors par les galeries hautes. Ce phénomène mystérieux est la plus grande remontée d’eau de type vauclusienne de la planète.

Les visites à la lanterne, toutes en sensations, vous entraînent au cœur du mystère pour vous faire découvrir ce qui se passe sous vos pieds.

Du 22 au 24 juin

Vercors escapade

Randonnées de 2 ou 3 jours

Depuis plus de 10 ans, à l’occasion de la montée en alpage des troupeaux, Die fête la transhumance.

Pendant 2 jours, au rythme des brebis, accompagnés par les ânes de bâts, nous traverserons Die et son marché provençal, monterons sur les alpages du Vercors et participerons aux repas et bivouacs collectifs. Tout ceci dans une ambiance de fête dont le pays de la Clairette a le secret !

Renseignements : 04 75 22 07 62 ou 06 81 22 90 39 ou sur vercorsescapade.com

Fermer le menu