Les propositions en accès libre toute la journée

9h – 18h – Cœur de ville – Par la Commune Libre de Saint Marcel

Venez découvrir des produits artisanaux et du terroir ! Fruits et légumes, fromages et charcuterie, viande et poisson mais aussi  bijoux, textiles…

Un régal pour les yeux et les papilles !

©ChloéCottreau

10h – 18h – Galerie La Remise, Impasse des oies

Exposition réalisée par Manu et la Commune Libre de Saint Marcel

Pour son confort ou par nécessité, l’homme a toujours essayé de se procurer une eau saine et fraîche à proximité de son lieu de vie.

Cette exposition retrace l’histoire de l’eau à Die, de l’antiquité à nos jours : sources, aqueducs, conduites, fontaines, puits…

Galerie La Remise

 

 

10h – 18h

Exposition ouverte du 18 au 29 juin, aux horaires d’ouverture du Musée de Die et du Diois.

Exposition réalisée et proposée par l’ADEM (Association Départementale d’Économie Montagnarde)

Cette exposition de photos « techniques » illustre les différents systèmes mobilisés en Drôme pour l’abreuvement des troupeaux de brebis, vaches, chevaux, ou chèvres au pâturage.

ADEM

10h – 18h

Le Musée ouvre gratuitement ses portes pour la Fête de la Transhumance.

L’occasion de plonger au cœur de l’histoire du territoire diois à travers ses nombreux vestiges archéologiques.

10h – 18h – Musée de Die et du Diois

Mini-exposition

À la découverte des plantes tinctoriales et des outils anciens, utilisés dans le travail du textile et de la laine.

10h – 18h – Musée de Die et du Diois

Mini-exposition 

Dans le cadre d’un atelier créatif avec la Fondation Ardouvin et Marianne Aubry, le musée de Die expose l’œuvre créée par un groupe d’enfants durant les vacances de printemps, autour de la laine.

Venez découvrir le fruit d’un travail collectif qui développe le sens artistique et la collaboration.

 ©Marianne Aubry

Le coin des moutonniers

 

Place du Mazel • De 9h30 à 18h

Capture

Stand de la Fédération Départementale Ovine (FDO)

La FDO est le syndicat des éleveurs de moutons de la Drôme. Outre son rôle purement syndical de défense des intérêts des éleveurs, elle a plusieurs missions : valorisation des produits issus de l’élevage, collecte de la laine, accompagnement individuel de ses adhérents, communication auprès du grand public. Toutes les informations concernant l’élevage ovin diois et drômois se trouvent ici.

Stand de l’Association Départementale d’Économie Montagnarde (ADEM)

Vous avez des questions sur le pastoralisme, le métier de berger, la gestion et l’aménagement des pâtures, les chiens de protection des troupeaux, les missions de l’ADEM… ? Les techniciens du service pastoral de la Drôme vous accueillent sur leur stand pour vous renseigner. Vous y trouverez également de la documentation, de la lecture jeunesse et la maquette de l’impluvium réalisée pour l’occasion !

Stand de l’Office de Tourisme du Pays Diois

L’équipe est à votre service pour dispenser conseils et informations sur le pays Diois (activités découverte, sites de visites, hébergements, restauration, agenda des festivités…)

Stand du Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV)

Depuis plus de 40 ans, le PNRV met son dynamisme au service du territoire. Chaque jour, il mène sa mission : préserver et valoriser les milieux naturels et développer les activités agricoles, touristiques et artisanales du Vercors.

Stand Maison de la Transhumance

La maison de la Transhumance est une association de défense et de diffusion de la culture de la transhumance méditerranéenne. Livres, documentation, produits issus du travail de la laine, etc à découvrir sur le stand.

Un jeu destiné aux enfants et à leur famille, proposé par le Musée de Die et du Diois et l’ADEM !

À retrouver au stand de l’Office de tourisme – Place du Mazel, ainsi qu’à l’Office de Tourisme et au Musée de Die et du Diois

 Les sonnailles sont des cloches et clochettes accrochées au cou des bêtes d’élevage (moutons, chèvres, vaches…) lorsqu’elles transhument vers les pâturages.

Laurent Cabiron, collectionneur passionné, sculpteur et grand connaisseur de sonnailles basé en Ardèche sera là pour vous présenter cet objet emblématique du pastoralisme.

©ChloéCottreau

Depuis 2009, La Fibre Textile et son projet Pédaler pour la paix réunissent des personnes filant bénévolement des écheveaux dont la vente permet de soutenir des projets autour de la laine à l’international.

Cette année, les bénéfices récoltés participeront à la remise en sécurité d’une filature implantée au pied des Pyrénées, à Niaux (Ariège), qui fut sauvée de la fermeture en 2015 grâce à l’association Sibida Laines.

Par l’APER (Les Amis du Patrimoine Étoilien et de la Ruralité)

Association située a Étoile sur Rhône, l’APER a pour objet de préserver le patrimoine et les techniques agricoles anciennes en les faisant revivre : restauration des outils, présentation au public, transmission des techniques d’antan.

©Chloé Cotreau

Pour récupérer vos tickets repas, ou repartir avec votre affiche de la fête un seul lieu de rendez-vous !

 

Retrouvez au bar de la Fête une sélection de produits locaux : Les fameuses Clairette et Crémant de Die de l’UJVR (Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants, Vercheny), la bière artisanale la Markus (Saoû) et les jus de fruits de la ferme bio de la Margerie (Portes-lès-Valence) 

Fermer le menu