INFOS TROUPEAUX

Où retrouver les brebis sur la Fête ?

2022, une transhumance au plus proche de la réalité du métier !

Pratique millénaire des troupeaux ovins, la transhumance estivale sur le Vercors est effectuée par des troupeaux des plaines provençales et du littoral méditerranéen, appelée traditionnellement la grande transhumance, mais aussi dans une forme dite locale, par des troupeaux du Diois sur des alpages de proximité, chacune de ces formes étant aussi structurantes pour le territoire (emplois, activité en zone de montagne, entretien des espaces, création de produits de qualité…).
Les évolutions des habitudes de travail, et des modalités d’organisation de ces transhumances (transport, calendrier, chemins d’accès…) n’ont pas permis cette année de renouveler le passage d’un grand troupeau provençal transhumant en centre-ville de Die.
Pour la première fois cette année, c’est un petit troupeau diois de 200 brebis qui représentera la transhumance dans sa forme 100% locale à Die ! Un grand troupeau du sud de la France avec 1800 brebis sera présent au Col de Rousset !

La Transhumance est liée au déplacement des animaux. Les horaires sont dépendants de nombreux facteurs imprévisibles (météo, vitesse de marche du troupeau…). Ils sont donc donnés à titre indicatif.
Pour les propositions en lien avec les troupeaux, merci de laisser nos amis les chiens dans leur niche afin de faciliter le travail des éleveurs et des bergers.